Guide du stagiaire

Cadre : Le stage doit être réalisé dans un département de Recherche et Développement d'une entreprise privée ou d'un organisme public de recherche en collaboration étroite avec le milieu industriel. Il fait obligatoirement l'objet d'une convention de stage entre l'entreprise d'accueil et l'Université de Rennes 1.

Objectifs

  1. Trouver l'enterprise d'accueil : la recherche du stage fait partie intégrante de la formation. Les professionnels intervenant dans le Master pourront proposer des stages. Les étudiants devront cependant dans tous les cas prospecter par eux-mêmes dans les entreprises de la région rennaise et en Bretagne, ainsi qu’en France et à l’étranger. A cette fin, les étudiants reçoivent une formation importante, assurée par les intervenants spécialisés en ressources humaines de l'UE 1 Introduction au monde de l'entreprise. La prospection fait l'objet d'une réunion régulière avec la responsable du Master.
  2. Définir le contenu du stage, en étroite concertation avec les responsables du stage. A cet égard, le projet est crucial. Le stage doit comporter une part dominante en modélisation et simulation de processus complexes, en permettant au stagiaire de participer à des tâches majeures en conception, développement, application et/ou validation de logiciels de simulation.
  3. Découvrir la culture et le fonctionnement des entreprises. Les étudiants doivent adopter une attitude professionnelle et les pratiques de l'entreprise d'accueil. Les intervenants spécialisés en RH des UE 1 Introduction au monde de l'entreprise et UE9 Stages et conférences les y préparent, en leur enseignant les notions de qualité, performances, adaptation aux changements et gestion. Les étudiants bénéficient en outre de séances de coaching juste avant le début de leur stage. Observer des personnes expertes et assister à des réunions de travail de diverse nature concourent à l'insertion professionnelle.
  4. Réaliser les tâches définies et mener à termes, avec succès, le projet.
  5. Mesurer ses capacités et compétences : le stage doit être l'occasion pour l'étudiant de valoriser ses acquis des deux années du Master, et de faire ses preuves en vue du recrutement.

L'évaluation du stage

Le stage en entreprise est obligatoire pour l'obtention du diplôme du Master professionnel Modélisation et simulation. A ce titre, l'évaluation du stage par le référent universitaire est déterminant. L'avis du responsable industriel sera demandé via un questionnaire d'évaluation.

Le stage fait l'objet d'une évaluation continue :

  1. Le suivi du stage
  2. Le rapport
  3. La soutenance

NB : Tous les rapports doivent être envoyés au référent d'entreprise, au référent universitaire, à la responsable du Master ainsi que M. Manuel Buisson.

Les allocations de mobilité pour les stages à l'étranger