Rapport de stage

Objectif : Démontrer l'adéquation du stage aux objectifs du Master professionnel Modélisation et simulation en général, et à ceux définis avec les responsables du stage en particulier.

Contenus

  1. Remerciements
  2. Introduction
  3. L'entreprise : mission, domaines d'activité, dimensions nationale et internationale, organisation
  4. Les objectifs du stage, planification
  5. Les projets réalisés : état de l'art, problématiques, plans de formation, solutions, réalisations, évaluations, éventuelles réorientations
  6. Les perspectives : suggestions pour la poursuite des projets
  7. L'expérience vécue : relations avec les coéquipiers et les supérieurs
  8. Conclusions : pertinence de la formation reçue dans le Master professionnel, perspectives professionnelles
  9. Bibliographie
  10. Annexes

L'ensemble du document doit comprendre environ 40 pages, hors annexes, ceux-ci ne devant pas excéder 10 pages.

Confidentialité : Il est de la responsabilité du stagiaire de vérifier auprès de l'entreprise que son rapport ne contient aucune information susceptible de nuire aux partenaires impliqués dans le stage, notamment en matière de confidentialité. Il est également responsable de la signature d'un éventuel accord de confidentialité entre l'entreprise d'accueil et l'Université de Rennes 1, précisant les dispositions particulières gouvernant l'ensemble du stage.

Organisation

Le rapport doit être livré sur papier et correctement relié au responsable du stage en entreprise, au référent universitaire du stage, à la responsable du Master professionnel Modélisation et simulation ainsi qu'à tous les autres membres du jury, au moins deux jours ouvrés avant la soutenance. La version électronique originale devra être également fournie aux responsables du stage ainsi qu'à la responsable du Master professionnel Modélisation et simulation, sauf limitation explicitée dans un éventuel accord de confidentialité. Dans ce cas, une version expurgée devra néanmoins être fournie après accord préalable entre les partenaires du stage.

Evaluation

L'avis du référent universitaire est prépondérant. L'avis du responsable de stage en entreprise pourra être pris en compte pour la note finale.